Spécialisé progressivement dans les troubles de la mâchoire et de la langue, j’interviens sur des dysfonctionnements regroupant différents désordres :
Les dysfonctions temporo-mandibulaires (DTM) : elles incluent des problèmes musculaires, articulaires, discaux et ligamentaires au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Ces dysfonctions peuvent se manifester par des douleurs, des blocages, ou des craquements articulaires.
Ces dysfonctions ne se limitent pas à des désagréments locaux. Elles peuvent avoir des répercussions plus larges sur l’ensemble du corps, en raison des liens anatomiques et fonctionnels. Une mâchoire raide, qui ne s'ouvre pas ou peu, une langue mal positionnée peut, par exemple, provoquer des tensions cervicales, des migraines ou des troubles posturaux. L’ostéopathie propose une approche globale pour :
Vous pouvez consulter un ostéopathe spécialisé dans ces troubles si vous ressentez :
La prise en charge débute toujours par une anamnèse approfondie et un examen clinique. Ces étapes permettent de déterminer si une prise en charge ostéopathique est adaptée ou s’il est nécessaire de vous orienter vers un autre professionnel de santé, comme un médecin ou un orthodontiste. Ensuite, un examen statique et dynamique est réalisé pour analyser précisément la mobilité de votre mâchoire, la position de votre langue et leur interaction avec le reste du corps.
Le traitement repose sur des techniques de thérapie manuelle, visant à :
En fin de séance, je propose souvent des conseils pratiques (exercices d’assouplissement ou de posture) et, si besoin, une orientation vers un professionnel spécialisé, comme un kinésithérapeute en rééducation maxillo-faciale.
Une prise en charge adaptée peut :
Certains cas nécessitent une prise en charge médicale ou pluridisciplinaire. Par exemple :
Les infections locales ou les inflammations aiguës.
Les pathologies nécessitant un traitement chirurgical.
Les cas graves de troubles dentaires ou orthodontiques non stabilisés.
Dans ces situations, l’ostéopathe pourra vous orienter vers un spécialiste compétent.
Le tarif d’une consultation pour des troubles de la mâchoire ou une malposition de la langue est le même que pour les autres motifs de consultation, à savoir 60 euros, réglables par chèque ou en espèces.