Les céphalées fonctionnelles ou primaires désignent des maux de tête sans lésion organique identifiée, souvent liés à des déséquilibres mécaniques, posturaux ou musculaires. Contrairement aux céphalées secondaires, les céphalées fonctionnelles sont bénignes et peuvent être prises en charge par des approches non médicamenteuses telles que l’ostéopathie.
Les vertiges fonctionnels, se caractérisent par une sensation d’instabilité ou d’ébriété, sans cause organique identifiée. Ils diffèrent des vertiges secondaires, comme ceux provoqués par des pathologies centrales ou d’origine ORL. L’ostéopathie peut apporter son aide pour :
L’ostéopathie est une approche globale qui vise à identifier et traiter les causes mécaniques et fonctionnelles des céphalées et vertiges bénins. Elle ne remplace pas une prise en charge médicale pour les pathologies secondaires ou graves, mais peut offrir un soulagement pour les troubles fonctionnels.
Voici les principaux objectifs de l’ostéopathie dans ces cas :
Diminuer les tensions musculaires : Les tensions au niveau du cou, des épaules et de la base du crâne peuvent être à l’origine des céphalées ou des vertiges fonctionnels.
Améliorer la mobilité articulaire : Les restrictions au niveau des cervicales ou des articulations temporo-mandibulaires (ATM) peuvent contribuer à ces troubles.
Corriger les asymétries posturales : Les déséquilibres mécaniques et posturaux peuvent favoriser les symptômes.
Il est recommandé de consulter un ostéopathe dans les situations suivantes :
Cependant, il est essentiel de consulter un médecin pour éliminer toute cause secondaire ou grave avant de se tourner vers l’ostéopathie. L’ostéopathe peut orienter le patient vers un spécialiste si nécessaire, après avoir réalisé une anamnèse et un examen clinique approfondis.
L’ostéopathie ne prend pas en charge les céphalées et vertiges d’origine secondaire. Ces situations nécessitent une prise en charge médicale ou chirurgicale spécialisée. Cela inclut :
De plus, une consultation urgente est nécessaire en cas :
Dans ces situations, je travaille en collaboration avec des médecins, neurologues, ORL ou autres spécialistes pour assurer une prise en charge adaptée et sécurisée.
Une diminution des douleurs et tensions responsables des céphalées et vertiges.
Une amélioration de la posture et de la mobilité globale.
Une réduction de la fréquence et de l’intensité des symptômes.
Une approche préventive, grâce à des conseils adaptés à votre mode de vie.
Le tarif pour une consultation ostéopathique visant à traiter des céphalées ou vertiges fonctionnels est de 60 euros, réglables par chèque ou espèces.